Imprimer la page

Les commissions

Des commissions : Pourquoi?

Pour répondre au mieux à ces multiples missions, le CAAJ peut créer en son sein plusieurs commissions de travail.  Celles-ci sont évolutives, dynamiques et tentent d'apporter une aide, un éclairage sur diverses questions que se posent le CAAJ.

Les commissions se veulent être des lieux de :

- Réflexions.  Divers sujets, préoccupations ou problématiques importantes peuvent être traités dans les commissions et être amenés au CAAJ pour, d’une part, l’éclairer dans les décisions qu’il doit prendre et, d’autre part, pour l’aider à accomplir sa mission d’interpellation.

- Travail.  De nombreuses missions sont dévolues au CAAJ, certaines commissions peuvent prendre en charge plus particulièrement certaines d’entres elles et porter le fruit de leur analyse et de leur réflexion au Conseil.  Il s’agit de préparer, clarifier et amorcer le travail qui se continuera pendant les séances plénières.

- Soutien.  Les commissions peuvent apporter un soutien, un accompagnement pour les différents membres du CAAJ qui ont reçu un mandat de représentation du Conseil à « l’extérieur ».

 

Des commissions: Quel fonctionnement?

- Les commissions peuvent être composées des membres effectifs, consultatifs et suppléants.

- Les commissions peuvent s’adjoindre des personnes extérieures (experts, personnes ressources, personnes intéressées, …).  La commission décide elle-même de qui elle veut inviter pour participer aux débats.

- Les commissions reçoivent missions du CAAJ.  Celle-ci sont définies par le CAAJ lors de la création des commissions.

- Les commissions rendent compte de leur travail lors d’une réunion du CAAJ au minimum une fois par an ou plus en fonction de l’évolution de leurs travaux.

- Chaque commission désigne en son sein un animateur responsable et un secrétaire.  Chacun des membres (effectif, suppléant ou consultatif) participant à la commission peut pourvoir à un poste à responsabilité dans la commission.

- L’animateur est chargé d’organiser et de dynamiser la commission de laquelle il est responsable.

 

Des commissions : Lesquelles?

Commission Prévention Générale:

Le CAAJ doit répertorier les problématiques présentes sur l’arrondissement et choisir celles qui sont prioritaires ainsi que les objectifs à atteindre pour y répondre.  Il faut ensuite chercher les opérateurs les plus à même de réaliser ces objectifs. 

La commission de Prévention Générale a également pour mission d'accompagner, soutenir, aiguiller le promoteur dans la réalisation de son projet.

 

Commission CCAJ:

Celle-ci est ponctuelle.  Elle se réunit à la demande du représentant du CAAJ au CCAJ (Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse).  En effet, les avis que doivent rendre le CCAJ sont souvent complexes et recouvrent de nombreux enjeux.  Ces avis sont souvent à prendre dans un laps de temps très court et il est donc important qu'une commission puisse y réfléchir sans tarder, sans attendre une réunion plénière pour se pencher sur la question.

 

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Pas d'article dans la liste.