Imprimer la page

Le plan d'action du CAAJ pour l'année 2011-2012

En 2011-2012, le CAAJ de Namur a soutenu quatre projets de Prévention Générale :

  1. "Comment soutenir la parentalité en souffrance? " (IMAGIN'AMO)
     Le promoteur souhaite acquérir ou élaborer des outils concrets de soutien à la parentalité en souffrance, mais également mettre sur pied des concertations avec les différents acteurs psycho-sociaux confrontés à cette problématique afin de nourrir les pratiques et faciliter les collaborations extra-sectorielles.
  2. "C2H5OH : Un outil pour en parler" (IMAGIN'AMO)
    La consommation d'alcool chez les jeunes et parfois les très jeunes inquiète de plus en plus les professionnels. Le promoteur souhaite disposer d'un outil concret et opérationnel pour ouvrir le débat, la discussion sur cette problématique avec des des groupes de jeunes sur la question de la consommation d'alcool. Il souhaite également, de manière plus large, favoriser une politique concertée de promotion à la santé à destination des jeunes, et plus particulièrement sur la commune de Gembloux.
  3. "La prévention des assuétudes : ce qu'en pensent les jeunes"
    (ZONE T)
    Les actions et projets de prévention en la matière sont généralement construits par des adultes dans leurs conceptions, réalisations et mis en place sans consultation des jeunes. De même, ces actions et projets sont rarement évalués avec les jeunes. Dès lors, le promoteur souhaite recueillir la parole des jeunes sur les projets de prévention "assuétudes" qui leur sont destinés (affiches, campagnes...) et favoriser des moments d'échange et de partage avec eux sur le sujet.
  4. "Pourquoi j'aime mon école" (SERVICE DROIT DES JEUNES)
    Travailler sur le décrochage scolaire est complexe. Une multitude de services interviennent ou sont potentiellement compétents sans nécessairement être bien identifiés dans leurs compétences.
    Les AMOS sont également confrontés à cette problématique, tant sur le plan individuel que communautaire. Le phénomène du décrochage scolaire touche un public de plus en plus jeune avec un cumul de facteurs de risque (difficultés familiales...). Le promoteur souhaite travailler cette problématique en terme de prévention en y associant les différents acteurs de terrain au sein et autour des écoles.

 

Document utile pour les promoteurs

La convention "PG-Promoteurs-CAAJ" pour l'année 2011