Imprimer la page

Plan d'actions 2015 - 2017

Symposium de l'Aide à la Jeunesse de Bruxelles

Le projet du CAAJ soutient l'émergence de projets au sein de l'aide à la jeunesse, en collaboration avec les secteurs de l'enseignement et de l'aide sociale générale.

 

Le plan d'actions se décline en quatre thématiques.

 

 

  • Soutenir la parentalité

 

Notre Abri "Maman dans sa bulle"

Création et édition d'un livre illustré, destiné à de très jeunes enfants confrontés à la maladie mentale d'un parent. Lecture accompagnée par un adulte.

 

Notre Abri "Dis, c'est quoi la prison?"

Création et édition d'un livre illustré destiné à de très jeunes enfants sur le thème de la prison. Lecture accompagnée par un adulte.

 

Service de l'Aide à la Jeunesse "Y a des limites"

Actualisation et réédition d'un livret pour aider les parents à asseoir leur autorité parentale.

 

Service de l'Aide à la Jeunesse "Si c'était simple... ça se saurait"

Actualisation et réédition d'un livret visant à recentrer les parents sur l'intérêt de l'enfant dans le cadre de séparations parentales conflictuelles. 

 

SAS Midi "Groupe de parents de jeunes vivant une situation de décrochage scolaire"

Organisation de groupes de paroles pour les parents d'adolescents et diffusion d'un média. Le projet est porté par les trois SAS bruxellois. 

 

 

  • Faciliter les transitions vers la vie active 

 

SOS Jeunes Quartier Libre "Ecole, Vie Active, une Transition"

Organisation d'actions autour de la question de la transition entre l'univers de l'école et celui de la vie active. Le projet met en perspective le secteurs de l'enseignement, de l'ISP, du handicap et de l'aide à la jeunesse. Il favorise la parole des jeunes. 

 

Promo Jeunes "Amod emploi. Patron ciblé...contrat signé!"

Mise en oeuvre d'une formation-coaching et création d'un listing d'employeurs jobs / contrats d'apprentissage. 

 

Samarcande "Le CHASS'Info"

Création d'un lieu d'accueil centralisé à Etterbeek, où le jeune peut obtenir des informations, une aide spécialisée, un accompagnement à son insertion socioprofessionnelle ainsi qu'un accès facilitant des expériences de service à la collectivité.

 

 

  • Favoriser les partenariats autour de l'école

 

 

AMO NOH "EDD NOH"

Organisation d'une école de devoirs autogérée par des parents. Le projet est axé sur la citoyenneté et sur la capacitation des parents.

 

AMOS "Adosquartier, pratiques de libre échanges"

Organisation de matinées à thèmes et d'un colloque à l'échelle de la ville. Le projet vise à renforcer et à communiquer une expérience de synergies entre professionnels de la pédagogie, de la santé mentale, de l'éducation, de l'aide et de l'enseignement.

 

CARS "Forum des associations: partenariat autour des jeunes"

Mise en oeuvre d'un dialogue constructif et développement de partenariats entre l'école et son environnement via la préparation et la mise en oeuvre d'un forum au sein d'une école secondaire du quartier. Elaboration de cartographies du quartier. Edition d'un guide méthodologique pour faciliter la construction de projets favorisant les liens entre les univers scolaires et associatifs. 

 

 

  • Soutenir les compétences des jeunes

 

 

Atout Jeunes "Les jeunes relais"

Sensibilisation à la citoyenneté des jeunes du quartier du Karreveld visant à leur donner un rôle actif auprès de leur fratrie, de leur famille, de leurs voisins par l'organisation de formations, d'activités de découvertes et par un accompagnement individuel.

 

Solidarcité 1030 "Reconnaître les compétences des jeunes engagés volontairement dans des projets"

Identification, description et validation des compétences acquises par les jeunes dans le cadre de l'éducation formelle et informelle, à partir d'expériences de terrain où ils s'engagent dans des activités participatives. Le projet vise à apporter une reconnaissance symbolique et concrète aux expériences des jeunes.