Imprimer la page

Plateforme CPAS / Aide à la Jeunesse

Missions

Le CAAJ a initié une plateforme de concertation Centres Publics d'Action Sociale / Aide à la Jeunesse conformément à l'article 23 du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse.

Cet organe de concertation à l'échelle de l'arrondissement de Bruxelles constitue l'opportunité d'instaurer de manière permanente un dialogue constructif entre les deux secteurs, au bénéfice des jeunes et des familles. 

La plateforme est composée de différents acteurs tant du secteur des CPAS que de l'Aide à la Jeunesse. Elle se réunit tous les trois mois. 

Ses missions:

  •  stimuler et favoriser la mise en réseau ainsi que la collaboration entre les acteurs concernés;
  • soutenir la mise en oeuvre dans l'arrondissement du Protocole cadre de collaboration entre les centres publics d'action sociale et les conseillers et directeurs de l'aide à la jeunesse;
  • transmettre au CAAJ des recommandations  et des avis en vue notamment d'alimenter le diagnostic social et l'évaluation du plan d'actions de prévention générale; 
  • fournir au CAAJ tout élément permettant à ce dernier d'exercer sa mission d'information et d'interpellation.

Chaque CPAS bruxellois peut y être représenté par une ou deux personnes.

La plateforme est co-présidée par Monsieur Eric FAIRIER pour le secteur de l'aide à la jeunesse et par Monsieur Olivier GATTI pour les CPAS de l'arrondissement.

Pour tous renseignements concernant cette plateforme intersectorielle, nous vous invitons à prendre contact avec les co-présidents ou avec Madame Pascale VERHAEGEN de la section de prévention générale du SAJ.

 

Mieux se connaitre pour mieux collaborer

 La plateforme a initié des outils pour faciliter la collaboration.   

Une formation intersectorielle tend à permettre une meilleure connaissance des cadres légaux et des pratiques respectives en vue de faciliter les articulations et de rendre le travail plus efficient, dans l'intérêt des jeunes et des familles.

Elle est assurée par le CEFORM et s'appuie sur une pédagogie active. Des modules sont ouverts au cours du dernier trimestre 2018.

La formation s'adresse tant aux services agréés dans le secteur de l'aide à la jeunesse, au SAJ et au SPJ qu'aux CPAS en région bruxelloise.

Il n'y a pas d'intervention financière pour les participants et les institutions concernées. Le dispositif est financé par le CAAJ de Bruxelles, dans le cadre de son plan d'actions de prévention 2018-2020.

Il s'agit d'un programme ambitieux qui se poursuivra en 2019 et en 2020 pour toucher un large public de professionnels.

  Une série de fiches complètent ce dispositif pour faciliter les articulations.  

Le paysage de l'aide à la jeunesse: 

 Les Centres Publics d'Action Sociale:

 Le travail se poursuit. D'autres fiches sont en cours d'élaboration.