Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Challenge Michelet : journée de rassemblement à Braine-le-Château

La délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui représentera la Belgique, poursuit sa préparation pour la 50ᵉ édition du Challenge Michelet

Un nouveau rassemblement de la délégation belge avait lieu, ce mardi 16 avril 2024, à l’institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) de Braine-le-Château. L’occasion pour la délégation de renforcer encore plus la cohésion du groupe et de peaufiner sa sélection.

Au programme : brabançonne, chant de rassemblement, trompette, tambourins, entrainements et repas collectif. Cette année, le rassemblement avait un caractère unique. Pour la première fois, 3 parrains étaient présents :

  • Théo Defourny, gardien de but au RWDM ; 
  • Nicolas Meeùs, ex-international de rugby ;
  • Alka Matewa, champion de sport de combat (et acteur).

L’occasion pour les jeunes d’échanger avec ces sportifs de haut niveau, de découvrir leurs parcours, de s’en inspirer et d’avoir une rencontre hors norme.   

"Le rôle de parrain, ça a un impact, surtout quand ce sont des personnes qui viennent de quartiers difficiles. C’est important que les jeunes puissent s’identifier à eux" nous glisse Abdel Khaldaoui, éducateur et responsable de la délégation belge 2024.

L’ancien international de rugby a suivi, pour sa part, tous les entrainements des jeunes et planifie de les supporter lors du Challenge : "J’ai beaucoup reçu à travers le rugby, à mon tour à présent de partager" nous confie Nicolas Meeùs, ambassadeur de Play4Peace.

Comment les jeunes sont-ils sélectionnés ?

En dehors des démarches administratives et des autorisations obligatoires, ce sont les notions de participation, de solidarité et de plaisir qui priment sur la compétition. Avec le projet du jeune comme fil rouge.  "On ne met pas la réussite sportive en avant pendant le Challenge. On place des valeurs sportives telles que l’entraide et le partage au centre des préoccupations" commente Rachel Buzitu, responsable pédagogique et superviseuse du projet pour cette édition 2024.   

Même son de cloche chez Jean-Yves Charlier, directeur ad interim de l’IPPJ de Braine-le-Château : "C’est une réflexion pédagogique avant tout pour savoir à qui pourrait profiter au mieux cette expérience en termes de valorisation, d’estime de soi, de réussite, de partage. On est vraiment dans une approche qui tient compte du projet du jeune, de son évolution et de sa situation individuelle".

Et la suite ?

La 50ᵉ édition du Challenge Michelet se tiendra du 13 au 18 mai dans la ville d’Istres (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les jeunes s’affronteront dans les activités sportives suivantes : rugby à 5 (mixte), basket-ball féminin, football, natation (mixte), cross et athlétisme.    

Petit rappel : qu'est-ce que le Challenge Michelet ?

Le Challenge Michelet est une manifestation sportive organisée chaque année, depuis 1972, par nos homologues français de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). 

Depuis 2008, sur base de contacts établis avec nos institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), c'est une délégation appartenant au secteur de l'aide à la jeunesse de la FWB, comprenant les IPPJ de Braine-le-Château, Jumet, Fraipont, Saint-Servais et le service résidentiel spécialisé (SRS) "La Maison Heureuse", qui est invitée à représenter la Belgique dans cette rencontre dont l'objectif principal est de favoriser, à travers la pratique sportive, la socialisation et l'insertion de jeunes en difficultés.   

"Ces manifestations apportent valorisation et estime de soi aux jeunes. À travers le sport, on voit qu’il y a un changement. Les jeunes reprennent confiance" conclut Abdel Khaldaoui

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles